Gestion de projet
Une gestion de projet pertinente indispensable à la réussite
La gestion de projet… un sujet si vaste qu’une bibliographie/webographie abondante existe. Abondante mais ne reflétant pas la réalité du terrain dans beaucoup de cas.
En effet, il existe une très grande différence entre la théorie des méthodologies diverses et variées (PMP, Agile, Prince etc) et le quotidien d’un chef de projets en entreprise… D’où beaucoup de difficultés sur ce domaine si particulier de l’informatique.
Il est à noter qu’au moins 70% des projets informatique échouent à respecter soit le budget, soit le planning, soit le périmètre initialement fixé.
Il est même évalué que 4% des projets inférieurs à un million d’euros n’aboutissent pas. Ce chiffre passant à 38% pour les projets de 10 millions d’euros et plus !
En outre, une grande difficulté est la tendance naturelle des organisations à se focaliser sur un pan unique de la gestion de projet. Tout en négligeant fortement d’autres pans tout aussi importants.
Un exemple ? Le suivi d’un diagramme de Gantt très complexe tout au long du projet… pour finalement découvrir peu avant la fin que 90% de ce diagramme ne couvrait que 30% du périmètre ! La faute à un éblouissement du comité directeur par les supports fournis et un manque de recul sur le projet. En résultat : un projet échoué…
Un second exemple ? Une gestion de l’accompagnement au changement non réalisée. Dans ce cas d’un projet de changement d’ERP, l’entreprise n’avait prévu aucun accompagnement au changement notable, seulement quelques formations lors du lancement en production. L’appropriation de l’outil fut quasiment nulle et les résultats de l’entreprise s’en sont fortement ressentis post projet.
Moralité de ces exemples ? N’envisager la gestion projet que sous un aspect particulier peut avoir des conséquences dramatiques.
Quelles solutions ?
La gestion de projets est-elle donc le point central des échecs projet ? Et faudrait-il l’abandonner ? La réponse est non. Un projet sans gestion est comme un poulet sans tête, il gesticule avant de s’effondrer !
L’important est de mettre en place une gestion de projets adaptée à la fois au type de projets, à l’organisation de l’entreprise et à l’ensemble des paramètres identifiables avant le démarrage.
Ainsi vous ne réaliserez pas un projet de développement de site internet dans un grand groupe de la même manière que la mise en place d’un logiciel de gestion dans une PME.
L’accompagnement Yume
Afin de réaliser une gestion de projet efficace, Yume Solutions peut vous aider.
Nos consultants, du fait de leur vécu à la fois en ESN et en client final, possèdent une expérience conséquente de la gestion de projet dans tous ses aspects et dans des organisations variées.
Nous pouvons ainsi vous accompagner sur votre portefeuille de projets, vos projets simples ou complexes, ainsi qu’assister vos collaborateurs en interne.
Yume Solutions vous propose également une formation spécifiquement axée sur le quotidien d’un chef de projet en « client final », en abordant les grands principes généraux de la gestion de projet ; les spécificités d’être un chef de projet en interne et les stratégies à adopter pour réussir.
N’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger !