Audit Système d’Information
Des DSI en souffrance
Les Directions des Systèmes d’Informations sont régulièrement en proie à des difficultés de fonctionnement diverses et variées : support dépassé, projets en retard, mauvaise communication en interne ou avec les autres Directions…
Les causes de cette difficulté sont souvent complexes à identifier. En particulier pour un collaborateur en interne. D’où l’intérêt d’une intervention extérieure.
L’accompagnement Yume
L’accompagnement Yume est là pour vous aider afin d’identifier les points forts ou d’amélioration de votre DSI sous forme d’audit.
L’audit se déroule en trois temps :
- Dans une première phase d’analyse, les consultants expérimentés de Yume recueillent un maximum d’information pertinentes auprès des acteurs clés;
- Dans un second temps, ces informations sont analysées et confrontées aux bonnes pratiques et références du marché ;
- Dans un troisième temps, un ensemble de préconisations est formulé sous forme de rapport précis et détaillé sur deux axes principaux : l’Organisation et l’Architecture Applicative.
Nos audits étant à la carte, au démarrage du projet, vous pouvez également personnaliser l’audit via des demandes concernant des points précis.
Yume est à votre disposition afin de démarrer notre collaboration sur ce projet.
Nos audits infrastructure et réseau
Pourquoi réaliser ce type d’audit?
Avec la transformation numérique, les Systèmes d’Informations (SI) sont maintenant au cœur de l’efficience de l’entreprise. La performance et la disponibilité de votre réseau sont des éléments incontournables de votre compétitivité.
L’audit réseau a pour objectif d’identifier les points clés suivants :
- Performance de votre réseau
- Disponibilité de votre infrastructure
- Les risques de pannes encourues
- La puissance pour croître et répondre à vos besoins futurs
- Amélioration à mettre en œuvre pour renforcer votre infrastructure réseau
- Les conséquences d’une panne sur votre production
En fonction de vos besoins, et de vos préoccupations, nous assurons :
- La collecte des informations indispensables à la compréhension de votre infrastructure réseau
Cela se traduit par des entretiens, analyse de documentation, identification des outils de supervision, mise en place d’outils de saturation réseau, …
Exemple de diagnostic : pour identifier les raisons de l’effondrement d’un site client, nous avons, en dehors des heures de production, testé la montée en charge de ses différents réseaux. Nous avons ainsi identifié l’origine des dysfonctionnements : « … lorsqu’un site consomme la bande passante maximum allouée globalement au VPN les autres sites n’y ont plus accès …
Ces informations sont confrontées à l’état de l’art afin d’identifier clairement les points clés de votre infrastructure réseau (voir points clés ci-dessus)
- Nous détaillons les préconisations à la suite du diagnostic. Cela peut être la mise en place de correctif, mais aussi la mise en place d’outil de supervision pertinent.
D’une manière générale, Yume Solutions préconise à ses clients d’être vigilant sur les indicateurs clés et à ne pas se disperser sur des outils de supervision non maitrisés.
Yume Solutions classe systématiquement ses préconisations par priorité. Cela peut être en fonction de l’efficience des améliorations ou des correctifs apportés.
- Les livrables sont sous trois formes :
- Un rapport d’audit détaillé avec l’ensemble des relevés et explications techniques
- Une synthèse à destination des décideurs.
- Le cas échéant un cahier des charges est produit à partir du rapport d’audit.
- La synthèse est généralement présentée à la direction générale ou au COMEX. Non spécialiste des SI, ils peuvent ainsi prendre part aux décisions stratégiques liées à leur infrastructure réseau.
Les audits infrastructure de Yume Solutions sont réalisés en total indépendance des prestataires du domaine. Yume Solutions n’assurant pas la maintenance ou la supervision des réseaux, elle garantit à ses clients la protection contre les conflits d’intérêt.